Ecrire et autopublier votre nouvelle

Share

Selon un sondage Le Figaro littéraire/Odoxa, un français sur 4 aimerait écrire un livre, mais seulement 5% l’ont fait. Pourtant, grâce aux plateformes d’édition numérique comme Calaméo, il n’a jamais été aussi simple d’écrire, d’autopublier et de partager vos créations littéraires. Aujourd’hui, nous vous présentons notre guide rapide pour écrire et autopublier votre première nouvelle avec Calaméo.

Comment écrire une nouvelle ?

Souvent moins intimidante que l’écriture d’un roman, les auteurs en herbe choisissent de débuter par la rédaction de nouvelles. Ces dernières sont pourtant loin d’être un exercice facile, elles comportent des spécificités propres au genre, qui les différencie du roman.

Les grandes étapes pour écrire votre nouvelle

Pour écrire votre nouvelle, il vous faudra suivre quelques grandes étapes. Comme vous pourrez le constater, ce n’est pas la rédaction qui vous prendra le plus de temps, mais la préparation et la relecture qui seront les tâches les plus chronophages.

La préparation

  • Décision du type de votre nouvelle (policier, réaliste, fantastique etc)
  • Choix de la longueur (de quelques paragraphes jusqu’à une centaine de pages)
  • Choix des grandes thématiques
  • Définition des personnages et des lieux
  • Plan des événements scène par scène

La rédaction

  • Rédaction de chaque scène

La relecture

  • Corrections
  • Réécriture de scènes
  • Relecture finale

Nos astuces

La nouvelle est un genre spécifique avec des contraintes qui lui sont propres. Voici donc nos astuces et conseils pour faciliter la rédaction de celle-ci :

  • Concentrez-vous sur vos personnages principaux et limitez le nombre de personnages secondaires.
  • Il ne faut pas qu’il y ait un trop grand nombre de lieux différents.
  • Soyez succinct dans vos descriptions.
  • Il ne doit y avoir qu’une action principale, ou un enchainement court d’actions qui découlent de la précédente.
  • Réfléchissez bien au message que doit délivrer votre nouvelle avant de commencer sa rédaction.

Comment autopublier votre nouvelle avec Calaméo ?

Publier vos contenus sur Calaméo ne demande que quelques étapes et vous offre de nombreux avantages.

Mise en page

Depuis votre logiciel de traitement de texte, assurez-vous de choisir une mise en page qui offre un confort de lecture à vos lecteurs. Pensez à votre création comme à un vrai livre : il faut que la police soit lisible. Evitez les polices à empattements et assurez-vous que la taille des caractères soit suffisante pour la lecture sur écran (y compris sur mobile !).

💡 ASTUCE : assurez-vous d’exporter votre document dans un format accepté par Calaméo.

Mise en ligne

La mise en ligne de votre nouvelle est facile et rapide sur Calaméo : elle se fait en un seul clic ! Grâce à notre technologie unique, vos documents sont transformés en quelques secondes seulement en superbes flipbooks adaptés à la lecture sur tous les supports.

Enrichissements

Notre outil Editor vous permet d’enrichir vos publications d’éléments multimédias. Ajoutez des vidéos, des pistes audios, des images et des liens internes ou externes en toute simplicité et rendez unique l’expérience de lecture de votre nouvelle !

Partages

Une fois votre nouvelle publiée sur Calaméo, vous pouvez la partager avec le monde entier. Intégrez-la sur votre site web ou blog, créez une Calaméothèque ou partagez-la sur vos réseaux sociaux ou par email, les possibilités sont nombreuses !

💡 ASTUCE : vous n’avez pas d’idée d’histoire à raconter ? Commencez par l’exercice d’écriture que nous vous avons proposé dans le Calaméo Magazine #8 sur l’Espace.

Partagez toutes vos créations littéraires avec le monde entier dès maintenant en créant gratuitement votre compte Calaméo !

Related Posts