Que vous soyez graphiste, photographe ou même écrivain, vous avez probablement besoin d’un portfolio en ligne pour présenter votre travail à un public plus large. Avec Calaméo, vous pouvez publier numériquement des documents tels que des magazines, des livres et bien plus encore. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment publier votre portfolio en ligne avec Calaméo.
Créez votre portfolio
La première étape pour publier votre portfolio en ligne avec Calaméo est de créer votre portfolio. Vous pouvez utiliser des logiciels de conception graphique tels que Adobe InDesign ou Canva pour créer votre portfolio. Assurez-vous que votre portfolio est bien structuré et qu’il met en valeur votre travail. Une fois que vous avez créé votre portfolio, exportez-le au format de votre choix.
Publiez votre portfolio sur Calaméo
Une fois que vous avez créé votre portfolio, vous pouvez le publier sur Calaméo. Pour cela, créez un compte sur Calaméo et connectez-vous. Cliquez sur « Publier » dans le coin supérieur droit de l’écran. Sélectionnez votre fichier et téléchargez-le. Calaméo convertira automatiquement votre fichier en une publication en ligne.
💡 ASTUCE : Grâce à notre outil EDITOR, personnalisez et enrichissez votre document en ajoutant des liens internes ou externes, des animations ou même des pistes audio.
Partagez votre portfolio
Maintenant que votre portfolio est publié sur Calaméo, il est temps de le partager avec le monde entier. Vous pouvez partager votre portfolio en utilisant le lien direct de votre document ou en l’intégrant sur votre site web ou votre blog. Vous pouvez également partager votre portfolio sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn. Assurez-vous de promouvoir votre portfolio auprès de votre public cible pour atteindre le plus grand nombre possible de personnes.
Conclusion
Publier votre portfolio en ligne avec Calaméo est un excellent moyen de présenter votre travail à un public plus large. En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez créer, publier et partager votre portfolio en quelques minutes. N’oubliez pas de mettre à jour votre portfolio régulièrement pour présenter votre travail le plus récent et le plus impressionnant sans même avoir à changer de lien de partage, en toute simplicité, avec Calaméo.
Quand les Hommes ont commencé à vendre, ils ont également commencé à rechercher des moyens d’attirer les clients. En d’autres termes, le marketing remonte très très très loin dans le temps. Mais saviez-vous que certaines des innovations les plus importantes de l’histoire du marketing sont françaises ?
Calaméo étant une entreprise parisienne, nous avons examiné cinq innovations marketing made in France. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus (et profitez de notre infographie à partager) !
La livraison gratuite (1852)
Avant d’aborder la première innovation de notre liste, essayez de vous souvenir d’une époque où la livraison n’était pas gratuite. Il y a encore quelques années à peine, nous payions des frais d’expédition et de manutention coûteux. Bien que la gratuité des frais de port apparaisse comme une nécessité du XXIe siècle, les clients du grand magasin français Le Bon Marchéen profitaient déjà en 1852. Tout achat de plus de 25 francs était livré à domicile, sans frais supplémentaires.
Et ce n’est pas tout. Le Bon Marché a été le berceau d’une révolution du shopping grâce à de nouvelles techniques telles que la publicité dans les journaux, les coins salonsen magasin et les présentoirs de produits pratiques. Une dernière fonctionnalité très moderne à mentionner ? Une politique de retours et d’échanges généreuse.
Le Guide Michelin (1900)
Une autre tendance du marketing d’aujourd’hui avec une histoire étonnamment longue est le marketing de contenu. Nombreux sont ceux qui retracent son origine en France en 1900, lorsqu’une entreprise de pneumatiques appelée Michelina publié son premier guide des restaurants de France. Avec son Guide gratuit, Michelin souhaitait encourager un plus grand nombre de Français à prendre le volant et à aller dîner dans un nouvel endroit. Plus de conducteurs affamés qui voyagent c’est aussi plus de pneus à vendre, et une fabuleuse nouvelle stratégie marketing !
Au fil des ans, le Guide Michelin a évolué et s’est transformé en une puissante marque autonome. La cote trois étoiles très convoitée indique toujours qu’un restaurant vaut la peine d’être visité pour un voyage spécial. Et les spécialistes du marketing de contenu du monde entier tentent toujours de répéter son succès.
La pub sur la Tour Eiffel (1925)
Au début du 20e siècle, la publicité extérieure était en plein essor. Des affiches recouvraient les murs de la ville, des enseignes étaient installées dans les magasins et des panneaux d’affichage apparaissaient un peu partout. Plus important encore, beaucoup de ces panneaux ont commencé à utiliser l’électricité pour attirer l’attention des gens dans les années 1920. Mais le constructeur français Citroëndécide de louerla Tour Eiffel pour en faire une publicité électrique géante, ce qui est totalement nouveau. En 1925, la marque illuminait la Dame de Fer avec plus de 250 000 ampoules épelant CITROEN directement sur sa structure.
Cette innovation s’appuie sur un monument célèbre, ainsi que sur le surnom centenaire de la » Cité des Lumières » à Paris, et sur les nouvelles technologies pour faire apparaître Citroënsur l’horizon Parisien. De plus, elle crée un véritable événement : la publicité illumine la Tour Eiffel chaque année jusqu’en 1934.
Actu en ligne (1984)
L’histoire du marketing en France a fait un grand pas en avant en 1984,lorsque les entreprises de médias ont commencé à publier des nouvelles et autres types de contenus en ligne. Cependant, ce n’était pas tout à fait le « online » que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’internet. Bien que ce dernier soit né dans les années 1960, un autre type de réseau s’est développé en France : le Minitel. Accessibles par téléphone, les terminaux Minitel permettaient aux utilisateurs de se connecter à tout un écosystème d’informations et de services en ligne.
Dès que le Minitel a été mis à la disposition des consommateurs français, des sociétés de médias comme le journal Libération ont publié du contenu pour le service. Bien que le réseau Minitel ait été fermé en 2012, les marketeurs français ont prouvé qu’ils étaient prêtsà expérimenter avec la technologie, avec de nouveaux canaux, ainsi qu’avec la monétisation de contenus.
La beauté et la réalité augmentée (2017)
Dans le même ordre d’idées, la dernière innovation marketing française sur notre liste concerne l’utilisation de la technologie pour communiquer avec les clients. Sortie en 2017, la fonctionnalité « Artiste Virtuel » de l’application de l’entreprise française Sephora profite des téléphones portables des acheteurs pour aider à résoudre un problème difficile : comment essayer un nouveau produit de beauté à l’extérieur du magasin. En utilisant la technologie de réalité augmentée de l’application, les fans de beauté peuvent virtuellement appliquer différents produits et teintes sur leur visage, puis acheter ce qu’ils aiment.
Parce que le phénomène Pokémon Go avait déjà permis à de nombreux utilisateurs de se familiariser avec la réalité augmentée sur leurs téléphones, l’artiste virtuel de Sephora est arrivé à un moment très opportun. Et la tendance dela beauté et de la réalité augmentée est toujours aussi forte aujourd’hui.
Voilà qui conclut notre rapide tour d’horizon des étapes marquantes de l’histoire du marketing en France. Quel est l’avenir des innovations marketing : la réalité virtuelle, le réseau 5G ou les assistants vocaux ? Seul le temps nous dira quelle serala prochaine innovation sur notre liste. D’ici là, cliquez ici pour télécharger notre infographie (à sauvegarder et à partager !).
Besoin d’innover avec votre propre stratégie marketing ? Créez votre compte Calaméo gratuit et boostez la stratégie d’édition numérique de votre entreprise dès maintenant.
Dans toutes les stratégies de communication il y a des projets print et des projets numériques. Mais ça ne veut pas dire qu’il est toujours facile de définir lequel de ces deux canaux est le plus adapté à chaque projet. Vous vous demandez lequel choisir pour votre contenu ? Explorez notre liste non exhaustive des grands avantages et inconvénients des formats print et numérique.
Rapidité
On a parfois besoin de faire les choses rapidement. Que ce soit pour créer un flyer de dernière minute ou pour boucler une publication de plusieurs pages, le temps est un facteur clé. Cependant, imprimer votre contenu demande des heures (au mieux), voire jusqu’à plusieurs semaines. Et c’est sans compter le temps de distribution par voie postale ou en main-propre ! Comparez ces heures et semaines au temps de chargement de votre document sur une plateforme d’édition numérique comme Calaméo. L’avantage est au numérique.
RÉSULTAT : LE NUMÉRIQUE L’EMPORTE
Coût
Comme pour la rapidité, le coût des différents formats varie beaucoup selon le besoin. Pour les contenus print, le coût du papier et de l’encre s’additionnent rapidement. Pour le numérique, la plupart des canaux sont gratuits ou peu onéreux. Par exemple, vous pouvez créer et partager un nombre illimité de publications gratuitement sur Calaméo.
RÉSULTAT : LE NUMÉRIQUE L’EMPORTE
Prestige
Choisir entre le print et le numérique, c’est aussi montrer quelle importance a votre contenu.
Parce qu’il demande plus de temps et de budget, le print représente un plus gros investissement que le numérique. De plus, des éléments comme du papier de haute qualité, un gaufrage et une reliure de bonne qualité reflètent la valeur de votre message d’une façon qui est plus complexe à transmettre par le numérique.
RÉSULTAT : LE PRINT L’EMPORTE
Expérience
Le match le plus serré de cette liste. Le print et le numérique proposent des expériences complètement différentes. Les formats en ligne sont dynamiques, interactifs et partageables; les formats print sont palpables, immersifs et collectionnables. Etant donné les spécificités de chacune des expériences numériques et print, nous devons bien dire que les deux canaux sont des champions.
RÉSULTAT : MATCH NUL
Statistiques
Avant internet, il était difficile de mesurer combien de personnes regardaient ou interagissaient avec les contenus. Les journaux et les magazines déterminaient leur portée en termes de circulation, tandis que les entreprises enregistraient le nombre de messages envoyés. Grâce aux formats online, les statistiques détaillées vous aident à comprendre comment les audiences voient et interagissent avec votre contenu. Un grand avantage du numérique.
10 million $ : le prix du Premier Folio, première édition, œuvre regroupant les pièces théâtrales de William Shakespeare
En général, les communications print ont une durée de vie bien plus longue que le contenu numérique. Bien évidemment, certains contenus imprimés ne durent qu’un jour, alors que certains tweets ont se retrouvent archivés pour toujours. Mais la possibilité de mettre à jour et de supprimer des publications numériques les rend moins durables que le print.
RÉSULTAT : LE PRINT L’EMPORTE
Environnement
Pour finir, réfléchissez à l’empreinte écologique des contenus print et des contenus numériques. Vous pourriez penser que les formats en ligne sont un choix plus écologique, cependant, souvenez-vous que même un seul email envoyé à un impact environnemental. Donc pour déterminer si vos communications sont éco-friendly, il faut retracer le processus entier de création et distribution. Dans la plupart des cas, le numérique vous offrira une solution plus respectueuse de l’environnement.
RÉSULTAT : LE NUMÉRIQUE L’EMPORTE
And the winner is…
Le numérique !
Comme notre liste le montre, les options numériques proposent de nombreux avantages pour votre stratégie de contenu. Cependant, ce que l’on peut en retenir c’est que le print et le numérique peuvent se compléter parfaitement dans vos stratégies de communication.