L’identité de marque, c’est le passeport de votre marque : c’est la définition de ce qu’elle est et c’est l’image que vous voulez lui donner. Qui est-elle ? Que propose-t-elle ? Pour quelle raison ? Quelles sont ses valeurs ? Du logo jusqu’au dernier post publié sur Facebook : tout élément qui provient de la marque contribue à construire son identité.
Vous imaginez donc bien à quel point elle est importante. Pour encore mieux le comprendre, voici 5 grandes raisons de bien définir votre identité de marque :
1. Pour se différencier
Avec une identité de marque bien définie, il n’y aucun risque pour que l’on vous confonde avec vos concurrents, ou que l’on vous pense d’un secteur d’activité différent. Votre voix est unique et tous vos contenus et produits sont reconnaissables.
Si vous définissez bien votre identité, pas de risque que votre marque perde en cohérence. Toutes les stratégies de votre entreprise seront nécessairement respectueuses de l’identité de la marque. Par exemple, si votre société a pour valeur le respect de l’environnement, tout devra être mis en œuvre pour respecter cela : de la charte graphique, aux prises de paroles, en passant par tout nouveau produit créé. Tout sera réfléchi pour respecter l’environnement et donc l’identité de votre marque.
3. Pour une bonne image de marque
Pour que le public ait une bonne image de votre marque en tête, il faut qu’il comprenne qui est votre marque, et quelle est sa mission. De cette façon, il pourra ressentir un attachement à votre marque. Avec une forte identité, bien réfléchie et maîtrisée, l’opinion ne pourra être que positive !
Plus vos contenus et vos produits sont reconnaissables, plus le public les reconnaitra et aura connaissance de votre marque. C’est ce qu’on appelle la notoriété de marque. Et plus vous êtes connu, mieux c’est !
5. Pour plus de ventes
En conséquence directe de notre point précédent, vous ferez nécessairement plus de ventes. Plus il y a de personnes qui connaissent votre marque, plus elles vont potentiellement acheter et plus elles ont de chances de se transformer en ambassadeur en parlant de votre marque à d’autres personnes qui achèteront elles aussi. C’est aussi simple que ça !
En conclusion…
Bien définir son identité de marque est donc une vraie bonne idée. N’hésitez pas à la travailler longuement pour vous assurer qu’elle correspond à votre entreprise et au message que vous voulez faire passer.
De nos jours, la plupart des campagnes marketing sont entièrement numériques, mais elles ne sont pas toujours efficaces pour autant. Les entreprises doivent bien réfléchir aux tenants et aux aboutissants de leurs campagnes pour qu’elles reflètent correctement l’image de la marque et pour qu’elles atteignent la bonne audience. C’est pourquoi, nous avons regroupé pour vous les meilleures astuces pour créer une campagne webmarketing couronnée de succès.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, expliquons la notion de marketing digital. De plus en plus de personnes ont recours à internet dans tous les aspects de leur vie. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises aient de moins en moins recours au marketing traditionnel (médias imprimés, affiches publicitaires, télévision etc). Celles-ci se tournent désormais vers le marketing digital, qui regroupe toutes les utilisations marketing d’internet et d’outils électroniques. Bien évidemment, grâce aux canaux numériques, le marketing digital peut atteindre une audience bien plus large que le marketing traditionnel du fait de l’utilisation massive d’internet à travers le monde. Alors comment votre marque devrait-elleapprocherses clients potentiels ?
Avoir le bon timing
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour vos campagnes de marketing digital. Vous devez savoir à quel moment vos clients potentiels pourraient être réceptifs.
ZMOT (Zero Moment of Truth)
Selon le model ZMOT de Google, le « moment de vérité ‘Zéro' » est l’étape du cycle d’achat où le consommateur recherche une marque ou un produit sur internet avant d’acheter. Le ZMOT arrive juste entre le stimulus (besoin d’un produit) et le « Premier Moment de Vérité » (achat du produit). Les consommateurs prennent leur décision à partir de leurs recherches sur internet, après consultation de plusieurs sources. Votre marque doit faire bonne impression dès les prémices de ces recherches.
Micro-Moment Marketing
Ces dernières années, l’omniprésence des smartphones a changé le marketing digital. Le concept du ZMOT a évolué et englobe désormais les « micro-moments« . Plutôt qu’un moment dédié, pendant lequel les consommateurs s’assoient et font leurs recherches (ZMOT), leurs recherches sont réparties en plein de courts (micro) moments pendant la journée. Ce sont ces courts instants pendant lesquels le consommateur est sur son mobile pour rechercher ou réfléchir à un produit ou à une marque. Désormais, les marketeurs digitaux ont l’occasion d’attirer l’attention des acheteurs toute la journée, et la possibilité d’échanger directement avec eux.
💡ASTUCE : Retrouvez nos suggestions pour bien démarrer avec le marketing de contenu.
Personnalisez vos contenus
Les consommateurs rencontrent beaucoup de campagnes digitales chaque jour carils sont connectés en permanence. Différenciez votre marque en personnalisant vos contenus pour les rendre uniques. Rendez votre marque reconnaissable entre toutes (et rendez-la mobile-friendly).
Peu importe quel moyen ou quel canal vous décidez d’utiliser, tout contenu que vous mettez en ligne doit refléter l’esprit de votre marque. Autrement, les consommateurs ne pourront pas bien jauger votre entreprise et lui préféreront des marques qui lui paraitront plus authentiques. Les consommateurs consultent plusieurs sources avant de prendre leur décision finale. Il y a beaucoup de compétition pour attirer l’attention des consommateurs donc assurez-vous d’avoir une forte présence digitale.
Une présence digitale réussie peut être le facteur clé qui convaincra les consommateurs d’acheter vos produits plutôt que ceux de la marque concurrente. Assurez-vous que vos contenus soient intéressants et que le parcours d’achat soit clair.
💡ASTUCE : Pour personnaliser vos publications digitales, enrichissez vos contenus avec l’Editor Calaméo.
Facilitez la navigation
Une recherche ou un parcours d’achat long et compliqué peut rebuter des clients potentiels. Enrichissez vos contenus tout en vous assurant qu’il y ait un chemin bien tracé pour les guider. Créez un call to action clair et efficace pour diriger le consommateur. Les utilisateurs de Calaméo peuvent ajouter des liens externes dans leurs publications pour que les clients potentiels puissent être redirigés vers leurs sites pour acheter un produit.
Créez du contenu partageable
Nous avons tous en tête des campagnes de marketing digital qui sont devenues virales. On se souvient tout de suite de la marque et de ce qu’elle promeut. Les campagnes virales incluent souvent des éléments vidéo ou un design attrayant. Ce sont parfois des campagnes sur les réseaux sociaux qui encouragent les utilisateurs à créer leurs propres contenus (aussi appelés UGC). La viralité ne devrait pas être le but à atteindre pour toutes les campagnes de marketing digital, elles doivent cependant être partageables ! Assurez-vous de l’optimisation de votre campagne pour les réseaux sociaux.
Vous rappelez-vous des concepts de ZMOT et de « micro-moment » abordés au début de notre article ? Les consommateurs doivent commencer leurs recherches quelque part quand ils réalisent qu’ils ont besoin d’un produit. 89% des consommateurs commencent leurs recherches sur un moteur de recherche. Le « Search Engine Optimization » (ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français) est un outil précieux qui vous aidera à attirer la bonne audience au bon moment. Pour ce faire, il est important d’utiliser dans vos campagnes des mots clés et/ou des phrases utilisées par l’audience que vous visez. Parcourez notre article sur les tendances du SEO pour en apprendre plus à ce sujet.
Analyser les résultats
Vous ne saurez pas si votre campagne est réussie si vous n’analysez pas toutes les statistiques qui en découlent. Suivez-vous vos ventes, prospects, nombre de pages vues, nombre de clics, les partages « dark socials » ? Tous ceux-là (et plus encore !) s’additionnent pour vous donner une vision d’ensemble de la réussite ou non de votre campagne de marketing digital. Si vous publiez vos contenus sur Calaméo, vous pouvez facilement suivre les statistiques de vos publications. Cette fonctionnalité est intégrée à Calaméo et est facile d’utilisation.
Google Analytics est une autre bonne option. C’est un outil très utile pour suivre la façon dont s’engagent les consommateurs avec vos contenus.
Une campagne de marketing digital réussie dépend de plusieurs facteurs. Assurez-vous d’avoir le bon timing, créez du contenu qui reflète l’esprit de votre marque, ciblez la bonne audience, et analysez les résultats. Avec ces outils en main, vous pourrez facilement créer des campagnes de marketing digital fructueuses.
La possibilité d’insérer des liens externes dans vos documents est une fonctionnalité clé de l’édition numérique. Pour de nombreux créateurs de contenu, l’augmentation du nombre clics sur leurs liens est un objectif important. Le taux de clics (CTR) d’un lien vous indiquera le pourcentage du nombre total de lecteurs qui ont cliqué sur ce lien. Quelles sont donc les actions que vous pouvez effectuer rapidement pour augmenter le CTR dans vos publications numériques ?
Insérez des liens
La première étape pour booster votre CTR est très simple : ajoutez des liens externes dans vos publications. Vous pouvez insérer des liens très facilement grâce à notre Editor une fois votre document chargé dans Calaméo. Si vous préférez inclure directement des liens dans votre document d’origine, assurez-vous de les formater correctement et ils seront automatiquement convertis dans votre publication.
Pensez au mobile
Saviez-vous que plus de 50% des internautes du monde entier naviguent sur leurs téléphones ? C’est vrai—et cela signifie que vous devez toujours vérifier l’apparence de vos liens sur mobile. Grâce à notre liseuse HTML5, vos publications sur Calaméo s’affichent toujours parfaitement sur tous les appareils. Par exemple, cette page de Longo’s Magazine est impeccable sur un smartphone, y compris ses liens externes et ses vidéos.
Pour garantir les meilleurs résultats, nous vous recommandons toujours d’ouvrir votre publication sur votre téléphone et de tester les liens. Vous pouvez alors personnaliser vos liens afin de les optimiser pour mobile : ajustez leur taille ou expérimentez des couleurs et des comportements.
Ajoutez un Call To Action (CTA)
Maintenant que vos lecteurs peuvent voir tous vos liens au fur et à mesure qu’ils parcourent votre publication, il est temps de leur expliquer pourquoi ils doivent cliquer. C’est là que l’appel à l’action (CTA) entre en jeu ! Un bon CTA donnera à votre public une idée de ce qu’il obtiendra une fois qu’il aura cliqué sur votre lien. Pour ajouter un CTA à un lien externe sur Calaméo, ouvrez votre publication dans l’éditeur Calaméo. Ensuite, sélectionnez l’icône du lien et tapez le CTA dans le champ “Libellé”.
L’exemple ci-dessus montre un CTA adapté pour un lien vers plus d’informations sur un événement. Les lecteurs savent qu’en suivant le lien, ils pourront s’inscrire à l’activité qui les intéresse.
Analysez les résultats
Comprendre quels liens externes ont le CTR le plus élevé peut vous apporter de précieuses informations. Existe-t-il un CTA particulier qui fonctionne mieux qu’un autre ? Peut-être que les liens placés sur une page spécifique ou à un certain endroit reçoivent plus de clics que d’autres. Grâce aux statistiques avancées de notre abonnement PLATINUM, vous avez accès à un éventail détaillé des clics sur vos liens pour chacune de vos publications.
Consultez le nombre de clics sur chaque lien, y compris les éléments audio et vidéo. En plus, le CTR est calculé automatiquement pour vous.
Grâce à ces astuces rapides, vous devriez optimiser vos liens externes et augmenter le CTR de vos publications sur Calaméo. Vous voulez aller encore plus loin pour générer du trafic sur votre site Web ? Consultez notre article sur 5 façons d’augmenter le trafic de votre site web avec Calaméo !
Si vous avez des questions à propos des vos statistiques sur Calaméo, nous pouvons vous aider. Visitez notre Centre d’Aide pour plus d’informations ou écrivez-nous à contact@calameo.com à tout moment.