Stratégie de contenu : print vs numérique

Share

Dans toutes les stratégies de communication il y a des projets print et des projets numériques. Mais ça ne veut pas dire qu’il est toujours facile de définir lequel de ces deux canaux est le plus adapté à chaque projet. Vous vous demandez lequel choisir pour votre contenu ? Explorez notre liste non exhaustive des grands avantages et inconvénients des formats print et numérique.

Rapidité

On a parfois besoin de faire les choses rapidement. Que ce soit pour créer un flyer de dernière minute ou pour boucler une publication de plusieurs pages, le temps est un facteur clé. Cependant, imprimer votre contenu demande des heures (au mieux), voire jusqu’à plusieurs semaines. Et c’est sans compter le temps de distribution par voie postale ou en main-propre ! Comparez ces heures et semaines au temps de chargement de votre document sur une plateforme d’édition numérique comme Calaméo. L’avantage est au numérique.

RÉSULTAT : LE NUMÉRIQUE L’EMPORTE

Coût

Comme pour la rapidité, le coût des différents formats varie beaucoup selon le besoin. Pour les contenus print, le coût du papier et de l’encre s’additionnent rapidement. Pour le numérique, la plupart des canaux sont gratuits ou peu onéreux. Par exemple, vous pouvez créer et partager un nombre illimité de publications gratuitement sur Calaméo.

RÉSULTAT : LE NUMÉRIQUE L’EMPORTE

Prestige

Choisir entre le print et le numérique, c’est aussi montrer quelle importance a votre contenu.

Parce qu’il demande plus de temps et de budget, le print représente un plus gros investissement que le numérique. De plus, des éléments comme du papier de haute qualité, un gaufrage et une reliure de bonne qualité reflètent la valeur de votre message d’une façon qui est plus complexe à transmettre par le numérique.

RÉSULTAT : LE PRINT L’EMPORTE

Expérience

Le match le plus serré de cette liste. Le print et le numérique proposent des expériences complètement différentes. Les formats en ligne sont dynamiques, interactifs et partageables; les formats print sont palpables, immersifs et collectionnables. Etant donné les spécificités de chacune des expériences numériques et print, nous devons bien dire que les deux canaux sont des champions. 

RÉSULTAT : MATCH NUL

Statistiques

Avant internet, il était difficile de mesurer combien de personnes regardaient ou interagissaient avec les contenus. Les journaux et les magazines déterminaient leur portée en termes de circulation, tandis que les entreprises enregistraient le nombre de messages envoyés. Grâce aux formats online, les statistiques détaillées vous aident à comprendre comment les audiences voient et interagissent avec votre contenu. Un grand avantage du numérique.

RÉSULTAT : LE NUMÉRIQUE L’EMPORTE

Durée de vie

Regardons les chiffres pour ce match-ci :

  • 20 minutes : durée de vie moyenne d’un tweet
  • 10 million $ : le prix du Premier Folio, première édition, œuvre regroupant les pièces théâtrales de William Shakespeare

En général, les communications print ont une durée de vie bien plus longue que le contenu numérique. Bien évidemment, certains contenus imprimés ne durent qu’un jour, alors que certains tweets ont se retrouvent archivés pour toujours. Mais la possibilité de mettre à jour et de supprimer des publications numériques les rend moins durables que le print.

RÉSULTAT : LE PRINT L’EMPORTE

Environnement

Pour finir, réfléchissez à l’empreinte écologique des contenus print et des contenus numériques. Vous pourriez penser que les formats en ligne sont un choix plus écologique, cependant, souvenez-vous que même un seul email envoyé à un impact environnemental. Donc pour déterminer si vos communications sont éco-friendly, il faut retracer le processus entier de création et distribution. Dans la plupart des cas, le numérique vous offrira une solution plus respectueuse de l’environnement.

RÉSULTAT : LE NUMÉRIQUE L’EMPORTE

And the winner is…

Le numérique !

Comme notre liste le montre, les options numériques proposent de nombreux avantages pour votre stratégie de contenu. Cependant, ce que l’on peut en retenir c’est que le print et le numérique peuvent se compléter parfaitement dans vos stratégies de communication.

Related Posts