Connaissez-vous le terme “dark social” ? Même si beaucoup de choses ont changé depuis le début des réseaux sociaux en 2012, le partage “dark social” est de plus en plus important. En effet, ce type de partage pourrait même être une des clés pour comprendre le succès de votre contenu à l’heure actuelle. Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi les partages “dark social” sont si important en 2021 et pour savoir comment le mesurer pour vos publications Calaméo.
Les bases du partage “Dark social”
En 2012, on a commencé à se questionner sur la quantité de contenu qui était partagé sur les réseaux sociaux. Et même sur d’autres canaux. Parce que les réseaux comme Facebook et Twitter étaient en pleine expansion, les boutons de partage sont apparus partout sur le web pour rendre le repartage facile – et traçable.
Mais alors que le nombre de partage a augmenté, ce nouveau comportement ne pouvait pas être la seule façon de partager des vidéos, publications et posts. Malgré le succès des fils d’actualités, la recherche a montré que beaucoup d’internautes partageaient de façon très simple : ils copiaient / collaient l’URL du contenu dans un email ou par message. Contrairement aux partages ordinaires sur les réseaux sociaux, ce type d’activité n’était pas traçable.
Par conséquent, on passe souvent à côté de l’importance du partage “dark social”. Cependant, depuis quelques années, les partages sur les réseaux sociaux ont diminué. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment les changements d’algorithmes, l’intérêt grandissant pour plus de confidentialité numérique et des inquiétudes quant à la diffusion de l’information en ligne. Puisque plus du tiers des sociétés déclarent que les “partages sur les réseaux sociaux” sont un objectif pour leurs contenus, ces formes de partages plus difficiles à mesurer doivent être prises en compte.
💡 ASTUCE : Vous doutez de l’utilité des partages sur les réseaux sociaux pour vos publications ? Notre liste vous aidera à mettre de l’ordre dans votre stratégie d’édition numérique rapidement !
Comment suivre les partages depuis Calaméo
Comment mesurer le partage “dark social” de votre contenu ? En ce qui concerne vos publications numériques, les statistiques Calaméo sont un bon début. C’est parce que le bouton de partage de notre liseuse a été conçu avec plusieurs utilités en tête. Regardez de plus près et vous pourrez constater d’autres options de partage que les réseaux sociaux.
Encore mieux, la section “Partages” des statistiques Calaméo vous montrera combien de fois vos publications ont été partagées par email, intégrées ou leurs URL copiées. Et le résultat pourrait vous surprendre !
Par exemple, voici les statistiques de notre plus récent Calaméo Magazine :
- 30% de partages sur les réseaux sociaux
- 70% de partages “dark social” par email, intégration ou copie de l’URL
Pour accéder aux statistiques de partage de vos publications, allez dans la section « statistiques » de votre compte Calaméo. Cliquez sur l’onglet “partages” et allez vers le bas pour trouver les statistiques complètes.
Aussi, gardez bien en tête que ces chiffres n’indiquent que les partages “dark social” qui viennent de votre publication depuis la liseuse. Vous pouvez être sûr que d’autres lecteurs ont, par exemple, copié / collé l’URL de la publication directement depuis leur navigateur pour partager sur leurs réseaux sociaux.
En d’autres termes, les partages publiques sur les réseaux sociaux ne sont que le partie visible de l’iceberg !
💡 ASTUCE : Pour approfondir sur l’impact du partage “dark social” sur vos contenus, vous pouvez utiliser des liens trackés ainsi que Google Analytics pour révéler plus d’informations.
Pour conclure, les statistiques des réseaux sociaux ne vous indiquent pas tout quand vous voulez mesurer comment votre contenu est partagé en ligne. Si vous voulez commencer à mesurer les statistiques complètes des partages de vos publications Calaméo, testez nos fonctionnalités PLATINUM pendant deux semaines gratuitement.