De nos jours, la plupart des campagnes marketing sont entièrement numériques, mais elles ne sont pas toujours efficaces pour autant. Les entreprises doivent bien réfléchir aux tenants et aux aboutissants de leurs campagnes pour qu’elles reflètent correctement l’image de la marque et pour qu’elles atteignent la bonne audience. C’est pourquoi, nous avons regroupé pour vous les meilleures astuces pour créer une campagne webmarketing couronnée de succès.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, expliquons la notion de marketing digital. De plus en plus de personnes ont recours à internet dans tous les aspects de leur vie. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises aient de moins en moins recours au marketing traditionnel (médias imprimés, affiches publicitaires, télévision etc). Celles-ci se tournent désormais vers le marketing digital, qui regroupe toutes les utilisations marketing d’internet et d’outils électroniques. Bien évidemment, grâce aux canaux numériques, le marketing digital peut atteindre une audience bien plus large que le marketing traditionnel du fait de l’utilisation massive d’internet à travers le monde. Alors comment votre marque devrait-elle approcher ses clients potentiels ?
Avoir le bon timing
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour vos campagnes de marketing digital. Vous devez savoir à quel moment vos clients potentiels pourraient être réceptifs.
ZMOT (Zero Moment of Truth)
Selon le model ZMOT de Google, le « moment de vérité ‘Zéro' » est l’étape du cycle d’achat où le consommateur recherche une marque ou un produit sur internet avant d’acheter. Le ZMOT arrive juste entre le stimulus (besoin d’un produit) et le « Premier Moment de Vérité » (achat du produit). Les consommateurs prennent leur décision à partir de leurs recherches sur internet, après consultation de plusieurs sources. Votre marque doit faire bonne impression dès les prémices de ces recherches.
Micro-Moment Marketing
Ces dernières années, l’omniprésence des smartphones a changé le marketing digital. Le concept du ZMOT a évolué et englobe désormais les « micro-moments« . Plutôt qu’un moment dédié, pendant lequel les consommateurs s’assoient et font leurs recherches (ZMOT), leurs recherches sont réparties en plein de courts (micro) moments pendant la journée. Ce sont ces courts instants pendant lesquels le consommateur est sur son mobile pour rechercher ou réfléchir à un produit ou à une marque. Désormais, les marketeurs digitaux ont l’occasion d’attirer l’attention des acheteurs toute la journée, et la possibilité d’échanger directement avec eux.
💡 ASTUCE : Retrouvez nos suggestions pour bien démarrer avec le marketing de contenu.
Personnalisez vos contenus
Les consommateurs rencontrent beaucoup de campagnes digitales chaque jour car ils sont connectés en permanence. Différenciez votre marque en personnalisant vos contenus pour les rendre uniques. Rendez votre marque reconnaissable entre toutes (et rendez-la mobile-friendly).
Peu importe quel moyen ou quel canal vous décidez d’utiliser, tout contenu que vous mettez en ligne doit refléter l’esprit de votre marque. Autrement, les consommateurs ne pourront pas bien jauger votre entreprise et lui préféreront des marques qui lui paraitront plus authentiques. Les consommateurs consultent plusieurs sources avant de prendre leur décision finale. Il y a beaucoup de compétition pour attirer l’attention des consommateurs donc assurez-vous d’avoir une forte présence digitale.
Une présence digitale réussie peut être le facteur clé qui convaincra les consommateurs d’acheter vos produits plutôt que ceux de la marque concurrente. Assurez-vous que vos contenus soient intéressants et que le parcours d’achat soit clair.
💡 ASTUCE : Pour personnaliser vos publications digitales, enrichissez vos contenus avec l’Editor Calaméo.
Facilitez la navigation
Une recherche ou un parcours d’achat long et compliqué peut rebuter des clients potentiels. Enrichissez vos contenus tout en vous assurant qu’il y ait un chemin bien tracé pour les guider. Créez un call to action clair et efficace pour diriger le consommateur. Les utilisateurs de Calaméo peuvent ajouter des liens externes dans leurs publications pour que les clients potentiels puissent être redirigés vers leurs sites pour acheter un produit.
Créez du contenu partageable
Nous avons tous en tête des campagnes de marketing digital qui sont devenues virales. On se souvient tout de suite de la marque et de ce qu’elle promeut. Les campagnes virales incluent souvent des éléments vidéo ou un design attrayant. Ce sont parfois des campagnes sur les réseaux sociaux qui encouragent les utilisateurs à créer leurs propres contenus (aussi appelés UGC). La viralité ne devrait pas être le but à atteindre pour toutes les campagnes de marketing digital, elles doivent cependant être partageables ! Assurez-vous de l’optimisation de votre campagne pour les réseaux sociaux.
💡 ASTUCE : Vous n’avez pas encore lu notre Guide des réseaux sociaux pour les éditeurs numériques ?
Pensez au SEO
Vous rappelez-vous des concepts de ZMOT et de « micro-moment » abordés au début de notre article ? Les consommateurs doivent commencer leurs recherches quelque part quand ils réalisent qu’ils ont besoin d’un produit. 89% des consommateurs commencent leurs recherches sur un moteur de recherche. Le « Search Engine Optimization » (ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français) est un outil précieux qui vous aidera à attirer la bonne audience au bon moment. Pour ce faire, il est important d’utiliser dans vos campagnes des mots clés et/ou des phrases utilisées par l’audience que vous visez. Parcourez notre article sur les tendances du SEO pour en apprendre plus à ce sujet.
Analyser les résultats
Vous ne saurez pas si votre campagne est réussie si vous n’analysez pas toutes les statistiques qui en découlent. Suivez-vous vos ventes, prospects, nombre de pages vues, nombre de clics, les partages « dark socials » ? Tous ceux-là (et plus encore !) s’additionnent pour vous donner une vision d’ensemble de la réussite ou non de votre campagne de marketing digital. Si vous publiez vos contenus sur Calaméo, vous pouvez facilement suivre les statistiques de vos publications. Cette fonctionnalité est intégrée à Calaméo et est facile d’utilisation.
Google Analytics est une autre bonne option. C’est un outil très utile pour suivre la façon dont s’engagent les consommateurs avec vos contenus.
💡 ASTUCE : Parcourez notre article sur les KPIs à suivre pour vos publications digitales.
Une campagne de marketing digital réussie dépend de plusieurs facteurs. Assurez-vous d’avoir le bon timing, créez du contenu qui reflète l’esprit de votre marque, ciblez la bonne audience, et analysez les résultats. Avec ces outils en main, vous pourrez facilement créer des campagnes de marketing digital fructueuses.